L'effet Wiegand : qu'est-ce que c'est ?
Les capteurs Wiegand sont utilisés comme générateurs d'impulsions dans de multiples applications. Le capteur n'a besoin d'aucune source d'énergie externe et ne possède aucune partie mobile. Tout fonctionne grace à un fil de très faible diamètre aux propriétés particulières, inventé par John Wiegand.
Lorsque le champ magnétique passe certains caps (tous les 180°), cela impacte l'état magnétique du fil Wiegand, créant par la même occasion une impulsion. Cette impulsion peut être récupérée en sortie et est suffisante pour être utilisée en tant que source d'énergie pour un compteur de tours. Le système devient alors énergétiquement autonome.
Les capteurs Wiegand de POSITAL résultent de l'expertise et du savoir acquis depuis plus de dix ans de fabrication de compteurs de tours à effet Wiegand. Ces capteurs hautes performances sont assemblés en utilisant la méthode de montage SMD. Ils peuvent être utilisés comme compteurs de tours aussi bien au sein de codeurs rotatifs absolus que pour d'autres applications telles que débitmètres.